La CORFEM

 

corfem_logo.png

Créée il y a plus de 20 ans, la CORFEM est la commission inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré. Cette commission regroupe des formateurs ESPE/INSPE, formateurs IREM, formateurs académiques et enseignants-chercheurs, tous impliqués à différents niveaux dans la formation des enseignants et qui souhaitent réfléchir sur les stratégies de formation, produire des documents et mutualiser des ressources, afin d’améliorer leur action en particulier auprès des étudiants des masters se destinant au métier de professeur de mathématiques ou auprès des professeurs stagiaires.

La CORFEM se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation, en particulier, via son colloque annuel.

Ces colloques donnent lieu à des publications d’actes accessibles en ligne La CORFEM, les membres de son bureau (voir ci-dessous), espèrent ainsi favoriser une meilleure visibilité de la formation des professeurs dans l’enseignement secondaire et contribuer à la prise en compte de thèmes de formation pour la recherche.

 Pour suivre les activités de la CORFEM : http://www.univ-irem.fr/

Actualités de la CORFEM

Publication

Publication en ligne des actes du colloque 2017 : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique442 

On trouve sur ce site les actes des précédents colloques de la CORFEM en version électronique. Ce travail d’archivage donne à voir l’importance des ressources, déjà produites pour la formation des enseignants de mathématiques à l’occasion des colloques de la CORFEM. 

Colloque CORFEM 2019

Le XXVIe colloque annuel de la CORFEM (sous la responsabilité de R. Chorlay et M. Gandit) s’est déroulé à Strasbourg les 11 et 12 juin 2019. Le bureau de la CORFEM remercie pour leur accueil et leur efficacité les membres du comité local d’organisation, à commencer par Mme Nervi-Gasparini et M. Atlagh (IREM de Strasbourg, Université de Strasbourg) et Mme Derouet (INSPE de Strasbourg).

Inscrit au Plan National de Formation, il a réuni 160 participants de profils variés : enseignants-chercheurs didacticiens et mathématiciens, PRAG et PRCE formateurs en ESPE, PFA, enseignants de mathématiques dans le second degré, IA-IPR, ainsi que deux Inspecteurs Généraux, Mme Picaronny et M. Torossian (détaché auprès de la DGESCO). L'inscription du XXVIe colloque au PNF (contact MAF2-DGESCO, MEN : evelyne.touchard@education.gouv.fr et IG : Claudine Picaronny) a conduit donc à une plus grande participation (54 enseignants du second degré inscrits via le PNF, venant de 20 académies) et  ouverture à différents publics intervenants ou concernés par la formation d'enseignants de mathématiques, ce qui constitue un véritable atout pour la diffusion et la visibilité des travaux de la CORFEM. Au niveau local, une trentaine d’enseignants du second degré de l’académie de Strasbourg ont aussi participé, avec un ordre de mission.

Deux thèmes principaux avaient été retenus pour ce colloque, chacun donnant lieu à deux exposés en séance plénière  

Thème 1 : Raisonner, prouver, démontrer … en classe et en formation. 

Ce thème se situe au cœur de l’activité mathématique et se décline dans tous les domaines mathématiques, dans le second degré, en deçà et au-delà. Nombreux sont les formateurs d’enseignants de mathématiques à observer une perte du sens et de la nécessité de la justification – sous toutes ses formes – dans la classe. En s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche, il s’agit de problématiser le rôle du raisonnement, de la preuve et de la démonstration dans l’activité mathématique scolaire, et de dégager des pistes pour lui donner toute sa place.

Conférenciers pour le thème 1 :

  • Nicolas Balacheff (Laboratoire d’Informatique de Grenoble, UMR 5217, Grenoble) :

L’argumentation mathématique, précurseur problématique de la démonstration

  • Viviane Durand-Guerrier (IMAG, Université Montpellier, CNRS, Montpellier) : Travailler avec les preuves pour favoriser l’appropriation des concepts mathématiques

10 ateliers (1h30 chacun) ont été proposés dans le cadre du thème 2.

Thème 2 : Algorithmique, programmation, savoirs informatiques. Quels liens avec l’enseignement des mathématiques ?

Le paysage scolaire de l’algorithmique et de la programmation s’est fortement densifié dans les nouveaux programmes, de l’école jusqu’au lycée. Cette entrée, étirée sur un curriculum particulièrement long, exigeant à la fois une mise en cohérence et une progressivité des contenus enseignés, s’est accompagnée de l’arrivée de nouveaux outils logiciels, en particulier Scratch et Python. Dans le même temps, ce sont les enseignants de mathématiques qui se sont vu confier au moins pour partie la prise en charge de ces enseignements. Ces évolutions posent des questions sur les savoirs de référence potentiellement en jeu (savoirs informatiques, mathématiques, technologiques) et sur leur intégration dans l’enseignement des mathématiques. Elles amènent à s’interroger sur les apprentissages en jeu, sur les pratiques enseignantes, sur la formation et l’accompagnement des enseignants.

Conférenciers pour le thème 2 :

  • Emmanuel Beffara (Institut de Mathématiques de Marseille, Université de Marseille) :

Les savoirs mathématiques mobilisés par l’algorithmique  

  • Vanéa Chiprianov (IRISA, Université de Bretagne Sud) et Georges Saliba (Collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux, C3i) :

Enseignement conjoint de l’informatique et des mathématiques : enjeux et questions didactiques au collège

5 ateliers (1h30 chacun) ont été proposés dans le cadre du thème 2.

Une table-ronde a été organisée sur le thème :

Dispositifs de type lesson study: retours sur expérience

Frédéric Hartmann (IREM de Rouen et Laboratoire de Didactique André Revuz)

Samuel Voisin (ESPE de l’académie de Caen)

Perspectives pour 2019-2020

Publications

  • Actes du colloque CORFEM 2018
  • Un ouvrage collectif en cours de rédaction (prévu en trois tomes, la parution du tome : Les savoirs mathématiques à enseigner au collège et au lycée est prévue pour  2019) auxquels contribuent de nombreux auteurs et acteurs de la formation des enseignants de mathématiques, permettra de synthétiser et de valoriser les ressources de la CORFEM, en particulier issues des colloques.

 

Personnes connectées : 1